Visites guidées

Vous souhaitez visiter Lyon à votre rythme ?

Pour profiter pleinement de Lyon, composez vous-même votre programme !

De quelques heures à la journée complète, choisissez parmi les nombreuses visites et options proposées et nous assemblerons les modules

Les visites de quartiers
Les visites de quartiers durent 2h. Vous pouvez rallonger la durée de votre visite grâce aux options proposées. Le groupe ne doit pas dépasser les 25 personnes par guide.

24 hectares de site historique protégé, de St Georges à St Paul, pénétrons dans le cœur médiéval et renaissance de Lyon. De cours en traboules, découvrons cet héritage médiéval et renaissant hors du commun.

Option dégustation de produits locaux : +30mn
Option démonstration de tissage : +30mn

Le Vieux Lyon

Véritable village dans la ville, je vous propose/nous vous proposons de découvrir la "colline qui travaille" en suivant la trace des canuts à travers les traboules, du plateau aux Terreaux. L'occasion d’admirer de magnifiques points de vue sur la ville et de mieux comprendre la grande épopée de la soierie lyonnaise !

Option démonstration de tissage de la soie : +1h
Option démonstration de peinture sur soie : +1h

La Croix Rousse

Des vestiges de Lugdunum au culte marial, la colline de Fourvière occupe une place de choix dans l'histoire et le patrimoine lyonnais. Parcourons ensemble les chemins de cette "colline qui prie".

Option visite du Musée Lugdunum : +1h minimum
Option visite insolite des toits de la Basilique de Fourvière : +1h

La colline de Fourvière

Comment ce secteur au sud de la Presqu'île est passé d'une vocation industrielle avec notamment la présence des docks à l'un des quartiers les plus en vogue du moment ? Retour sur cet immense projet de renouvellement urbain.

Option visite du Musée des Confluences : +1h30 minimum
Option transfert en centre ville en vaporetto : +30mn

La Confluence

Bande de terre entre Rhône et Saône, elle est aujourd'hui le cœur de la ville moderne. Grands aménagements urbains, édifices de spectacle, grands magasins et passages couverts...découvrons ce qui se cache derrière les apparences !

Option dégustation de produits locaux : +30mn
Option visite du Musée des Beaux Arts : +1h30 minimum

La Presqu’île

Crée sur les terres marécageuses de l’autre côté du Rhône, ce parc de 33 ha est aujourd’hui en plein cœur de la ville. De la roseraie historique au théâtre de Guignol en passant par la Plaine africaine, sa diversité vous étonnera !

Le Parc de la Tête D’or

Les musées

Les riches collections du musée des Beaux-Arts offrent de nombreuses idées de visite : le portrait, les femmes, la mythologie, le paysage, la peinture d'histoire... De la sculpture à la peinture, sans oublier les expositions temporaires, parcourons l’art des Egyptiens à Picasso !

Le Musée des Beaux-Arts

Complètement intégré au site archéologique, le musée construit par Zerphuss est une véritable œuvre d'art qui enferme aujourd'hui une collection inestimable. Remontons le temps et revenons sur cette fabuleuse civilisation gallo-romaine.

Le musée et le site de Lugdunum

Architecte visionnaire, Tony Garnier réalise ici la première Cité à Bon Marché de France. Véritable musée à ciel ouvert avec 25 œuvres réalisées par Cité-Création et un appartement témoin, c'est une visite de musée plutôt insolite au cœur d'une utopie réalisée !

Le musée urbain Tony Garnier

2 000 ans d'histoire de l'étoffe, c'est la plus grande collection au monde ! Parfois méconnu, le musée des Tissus est pourtant une véritable mine d'or. À Lyon, ville de soie, revisitons cette tradition des tissus, grâce à des pièces venues du monde entier.

Le musée des Tissus

Installé au cœur même de la maison familiale des Lumière, juste en face du hangar ou fût tourné le 1er film de l’histoire du Cinéma, partons ensemble découvrir le génie de ces 2 frères qui inventèrent le cinéma et bien d’autres choses….

Le musée Lumière

Confluence géographique du Rhône et de la Saône, confluence des collections, confluence des idées, le dernier né des musées lyonnais vous invite à la découverte de l’Homme grâce à de riches et insolites collections abritées dans l’un des écrins les plus avant-gardistes de la ville.

Le musée des Confluences

Les visites thématiques : sur les traces de ...

Entrez dans la peau d'un marchand de la Renaissance pour découvrir l'effervescence du Vieux Lyon à l'occasion des foires. Etals chargés de marchandises, banquiers en quête d'affaires mais aussi spectacles de rues et badauds venus assister à l'animation...

… des marchands italiens

Des artistes hors du commun, véritables acteurs du paysage urbain, donnent vie à de simples surfaces, murs ou design urbain. Partons à la découverte de ces œuvres parfois bien cachées...Les trouverez-vous toutes ?

… de Cité Création et ses murs peints

Edouard Herriot, Antoine de St Exupéry ou encore Juliette Récamier, autant de noms qui résonnent dans l'histoire lyonnaise. De l'Empereur Claude à Paul Bocuse, suivons les traces de ces hommes et femmes désormais célèbres !

… des Lyonnais célèbres

Ville jouissant d'une grande autonomie, Lyon se démarque comme ville d'imprimerie à la Renaissance. En compagnie de Sébastien Gryphe, retrouvons ces imprimeurs tant convoités des auteurs de l'époque.

… des imprimeurs

Des révoltes ouvrières aux rouages de la Fabrique, un parcours à la recherche des ultimes traces laissées par cette activité de la soie si florissante à Lyon. Qui étaient-ils et que sont-ils devenus ces canuts...?

… des canuts

Lugdunum, Capitale des Gaules ! Grâce à Marcelinus, revivez une journée hors du commun dans cette fabuleuse cité gallo-romaine : Spectacle au théâtre, repas entre hommes d'affaires et réunion au sommet !

…des Romains

Lyon, ville de modernité ! Revenons sur l'audace de ces urbanistes qui ont donné à la ville un nouvel essor depuis le XIXème siècle : grands travaux, assèchement et lotissement de nouvelles zones, utopies réalisées, réhabilitations et constructions futuristes...

… des architectes visionnaires

Les visites ludiques

Le Roi Henri IV a choisi notre belle cité de Lyon pour ses noces…mais seront-nous prêts à temps ? Venez aider notre fine équipe à réunir tous les éléments pour accueillir le roi et la future reine.

Les Noces royales (jeu de piste dans le Vieux Lyon)

Nombreux sont ceux qui ont marqué l'histoire de Lyon et sa région... En petits groupes ou en famille, suivez les indices et vous rencontrerez plusieurs d'entre eux qui vous dévoileront leur histoire... Relevez les défis, répondez aux énigmes et vous deviendrez peut être vous aussi un lyonnais célèbre !

Les Lyonnais célèbres (jeu de piste en Presqu'ile)

Une œuvre d'art a été dérobée au musée, nos guides ont besoin de votre aide... Menez l'enquête au sein des collections pour retrouver le chef d'œuvre disparu !

Enquête aux musées (Musée des Beaux-Arts ou Musée des Confluences)

Les étals regorgent de marchandises venues de toute l'Europe, les marchands richement habillés déambulent dans les rues surchargées de monde, les spectacles amusent les passant sur chaque place...Lyon est en ébullition pendant les foires. Si vous ne voulez pas vous perdre, suivez-le guide !

Lyon au temps des foires (Chasse au trésor dans le Vieux Lyon)

Munissez-vous de votre appareil photo et c’est parti ! Suivez les instructions à la lettre, identifiez les lieux, réalisez vos propres photos et si vous avez la chance d’arriver le premier…vous avez gagné !!

Rallye Photos

Vous êtes gourmands ? Vous avez l’esprit de compétition ? De jeux en énigmes, recomposez l’histoire de la ville à chaque nouvelle étape. Vous réussissez, votre parcours sera ponctué de dégustations des meilleures spécialités de la ville !

Rallye gourmand Lyon

Glissez-vous dans la peau d'un chef, composez votre brigade et partez en quête des meilleurs produits pour créer votre menu.... En compagnie de vos commis, énigmes, jeux, défis vous conduiront de découvertes en dégustations.

Rallye gourmand au marché couvert de Villefranche-Sur-Saône

Les options complémentaires

Croisière à la découverte de la Confluence ou du val de Saône

Balade en vélo ou en segway

Visite insolite des toits de la Basilique de Fourvière

Visite d’un atelier de tissage ou de peinture sur soie

Réservation d’un restaurant

Cours de cuisine

Tickets de vaporetto ou transports en commun

Transport depuis le Beaujolais Vert (transfert en minivan ou tickets de train)

des solutions sur-mesure

La curiosité constamment renouvelée de Tasty Lyon offre de nouvelles perspectives pour découvrir la variété de notre patrimoine et savourer des moments conviviaux.
Grâce à notre excellente connaissance de la région, dans ses recoins les plus insolites, nous pouvons vous proposer une palette quasiment infinie de tours et de visites.
Vignobles, villages, châteaux, musées, hauts lieux de gastronomie… les opportunités sont multiples pour composer une expérience unique.